Dexter - Le Serial Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partager
Le Serial Forum
 
Forum francophone dédié à Dexter Morgan
La série Tv de Showtime et de Canal +
 
Flic le jour et Serial-Killer la nuit,
partez à la découverte de ce personnage fascinant
aux multiples facettes

Nous lier

Dexter Forum - Bouton1
 
Dexter Forum - Bouton2

Check Google Page Rank  
Derniers sujets
» Citations
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:20 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Séries télé : Quelles sont vos préférées ?
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:18 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Le nawak, le seul, l'unique.
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:07 par Brian Moser

» Le jeu du ciné!
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:12 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Musique(s) du jour !
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Dernière saison
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:58 par Le passager noir

» Coup de coeur / coup de gueule
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:11 par Brian Moser

» Casting saison 9.
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:10 par Brian Moser

» Les dates d'anniversaire !
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:09 par Dex-13

» Toutes les séries que vous regardez?
Commencer à lire Lindsay I_icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Lun 29 Jan 2024 - 9:51
Vidéos du Forum

 
Dernières Vidéos


Sites sur Dexter

 

 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Commencer à lire Lindsay

3 participants

Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Commencer à lire Lindsay

Message par Skyslicer Sam 19 Mai 2012 - 12:23

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et j'espère que je fais pas déjà un doublon ou que je me plante pas de section.

Enfin voilà j'ai terminé de voir tous les épisodes de Dexter. J'en ai même revus certains plusieurs fois ^^.
Perso je préfère, de très très loin, la VO. Enfin je veux pas refaire le débat "VO ou VF ?" ici parce qu'il est suffisamment évoqué de partout. Non de ce point de vue là ce n'est que ma propre préférence.

Par contre, je compte sérieusement me mettre au livre. En commençant par le tout premier bien-sûr, histoire de bien savourer.
Mais comme, à l'instar des saisons TV, les livres commencent à être nombreux, j'aimerais qu'on me conseille sur quelle version choisir : langue originale ou traduite ?
Parce que là je me doute que l'importance est moindre, le jeu des acteurs, les intonations, etc... se passent dans notre tête. Mais est-ce que, de ceux qui ont pu lire les deux versions, vous avez une préférence ? La VF conserve-t-elle la qualité de la VO ?

Voilà, si j'avais été parfait bilingue et habitué en lire en Anglais je n'aurais pas hésité mais j'ai peur que ça demande plus d'effort que pour suivre la série TV. Du coup je me dirige vers vous pour votre expérience sourire.

Merci beaucoup par avance !
Skyslicer
Skyslicer
Serial Débutant

Nombre de messages : 49
Inscription le : 19/05/2012

Masculin Age : 39
Localisation : Miami

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Re: Commencer à lire Lindsay

Message par Skyslicer Lun 28 Mai 2012 - 18:30

Hey salut.
Bon comme personne n'a répondu, je vais le faire (aucun sous-entendu, peut-être que personne n'a essayé le livre).

Alors j'ai choisi la traduction française et de me lancer pour voir.
Je viens de terminer Ce Cher Dexter (le 1er, "Darkly Dreaming Dexter" en Anglais).
Bon et bien, même si la série m'a habitué à un contenu sur la durée, celui m'a surpris car il se lit très vite (~250 pages).

Mais ça condense l'univers Dexter (normal vu que c'est de là que tout part sourire).
Récemment j'ai lu un ou deux commentaires mentionnant que le dernier livre de Lindsay en date était bien mieux écrit que ceux du début. C'est vrai que c'est un style particulier et assez direct mais la lecture m'a plus. Il n'y a rien pour bloquer.

Au début, mon envie de lire me faisait avancer vite car je voulais de suite faire la comparaison à la série. Mais fur et à mesure j'ai compris les divergences, tant sur le scénario que sur certains points du personnage Dexter.

Malgré tout, les différences visibles sont bien concrètes, et non pas seulement dues à des figures de style différentes à cause de la langue.

Je pense pouvoir dire donc, qu'en Français on se sent à l'aise et l'ambiance est absolument respectée (et les images très fortes ^^).
Skyslicer
Skyslicer
Serial Débutant

Nombre de messages : 49
Inscription le : 19/05/2012

Masculin Age : 39
Localisation : Miami

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Re: Commencer à lire Lindsay

Message par Nerzhul Lun 28 Mai 2012 - 18:51

Je n'avais pas fait attention à ton message mais je t'avouerais que je n'ai de toute façon pas essayé de lire la VF et la VO.

J'avais acheté les deux premiers tomes en VF et j'avais trouvé ça assez moyen donc je m'étais arrêté là.

Par contre, pour la VO, c'est de l'anglais moderne donc à mon avis pas très dur à lire (un niveau lycée correct doit suffir pour être à l'aise je pense).
Nerzhul
Nerzhul
Serial Modé

Nombre de messages : 674
Inscription le : 04/07/2007

Masculin Age : 32
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Re: Commencer à lire Lindsay

Message par Skyslicer Lun 28 Mai 2012 - 19:15

Merci Nerzhul sourire

C'est vrai que le livre m'a semblé moins "intéressant" dans le sens "moins puissant", vu qu'on a pas le visuel, la musique... etc... mythiques de la série.

Mais, en tous cas en ce moment, je trouve sympa de faire le parallèle entre les deux formes, avec des éléments et des histoires qui varient.
Je lirai au moins le second, pour mieux en juger.

Bonne soirée sourire
Skyslicer
Skyslicer
Serial Débutant

Nombre de messages : 49
Inscription le : 19/05/2012

Masculin Age : 39
Localisation : Miami

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Re: Commencer à lire Lindsay

Message par Nanac103 Mer 13 Juin 2012 - 11:32

Perso je les ai lu en VF sinon je galère trop en anglais, après c'est une affaire de goût. Je pense que les VO sont préférables aux VF quand il y a un style d'écriture à garder, or, pou Lindsay ce n'est pas vraiment le cas : il doit ça célébrité plus à l'originalité et à la qualité de son oeuvre plutôt qu'à son style, donc de ce côté là on ne perd rien en VF.

J'ai lu les 4 premiers tomes, et globalement je les ai appréciés, et sur certains points préférés à la série car dans les bouquins on conserve la noirceur de Dexter alors que la série tend à le faire évoluer vers un personnage plus " humain " ( ça plaît à beaucoup de fan mais pas à moi).

Je mettrais un bémol au tome " Dexter dans de beaux draps " : En effet, on est tenu en haleine durant tout le livre, dès les premières pages jusqu'au dénouement, mais c'est là que tout se complique. Alors que je m'attendais à une fin de " ouf-guedin ", elle est finalement bâclée en quelques pages avec ( pardonnez l'expression ) un final à-la-mord-moi-l'noeud !! Franchement déçue, on aurait dit que ce tome a été écrit par les scénaristes de la saison 6...
Nanac103
Nanac103
Serial Actif

Nombre de messages : 716
Inscription le : 27/09/2010

Féminin Age : 33
Localisation : RENNES
Emploi : étudiante en médecine

https://www.facebook.com/profile.php?id=1289694783

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à lire Lindsay Empty Re: Commencer à lire Lindsay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum