Dexter - Le Serial Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partager
Le Serial Forum
 
Forum francophone dédié à Dexter Morgan
La série Tv de Showtime et de Canal +
 
Flic le jour et Serial-Killer la nuit,
partez à la découverte de ce personnage fascinant
aux multiples facettes

Nous lier

Dexter Forum - Bouton1
 
Dexter Forum - Bouton2

Check Google Page Rank  
Derniers sujets
» Citations
Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:20 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Séries télé : Quelles sont vos préférées ?
Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:18 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Le nawak, le seul, l'unique.
Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:07 par Brian Moser

» Le jeu du ciné!
Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:12 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Musique(s) du jour !
Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Dernière saison
Recherche d'informations I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:58 par Le passager noir

» Coup de coeur / coup de gueule
Recherche d'informations I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:11 par Brian Moser

» Casting saison 9.
Recherche d'informations I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:10 par Brian Moser

» Les dates d'anniversaire !
Recherche d'informations I_icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:09 par Dex-13

» Toutes les séries que vous regardez?
Recherche d'informations I_icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Lun 29 Jan 2024 - 9:51
Vidéos du Forum

 
Dernières Vidéos


Sites sur Dexter

 

 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Recherche d'informations

5 participants

Aller en bas

Recherche d'informations Empty Recherche d'informations

Message par YouPee Lun 9 Fév 2009 - 21:46

Bonjour. bye Je suis nouveau sur ce forum j'espère donc ne pas me tromper en créant ce post dans cette section.

Edit Ismène : râpé edente Il valait mieux poster ton premier message dans la section "Présentation des membres". J'ai donc déplacé ton topic à l'endroit indiqué, et je te souhaite le bienvenu ;)

Je suis étudiant et je compte créé mon mémoire sur cette série télé (plus particulièrement la saison 1). En fait mon mémoire posera surtout la question de la prise de position (ou non) de la série sur la peine de mort, si elle dénonce cette loi du talion ou le contraire. Mais pour construire ce mémoire j'ai besoin du maximum d'infos et je me disais que vous pourriez peut-etre m'apporter un coup de main. rolleye
Donc si vous connaissez d'autres sites concernant cette série, si vous avez lu des articles de presses, si vous avez envie de me donnez votre avis sur cette question je suis prenneur rolleye. Si certains d'entres vous ont lu le livre j'aimerais bien savoir ce qui est concordant avec la série télé et ce qui ne l'est pas.
Je vous remercie d'avance.

Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis beaucoup d'Etats appliquent encore aujourd'hui la peine de morts et beaucoup d'américains se prononcent encore favorablement pour celle-ci. La série servirait-elle
ce courant de pensée où au contraire cherche-t-elle à la dénoncer ?
Personnellement je pense que la série ne dit pas clairement qu'il faut se faire justice soi-meme mais qu'elle n'est pas contre l'idée que lorsque la justice faillit il est possible de rétablir la véritable justice.
Mais le fait que Dexter est avant tout contraint d'obéir à des pulsions meurtrières est bien le signe qu'il ne fait pas ca de son plein gré et donc qu'il ne cautionne pas ses actes. Il est juste esclaves de ses pulsions et grâce au code moral de son père il a appris à diriger ses pulsions. La question reste donc ouverte sur ce que dénonce ou non la série.

J'espere que vous participerez à cette interrogation timide

A bientôt j'espère !
YouPee
YouPee
Serial Débutant

Nombre de messages : 3
Inscription le : 09/02/2009

Masculin Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par L3lf3 Lun 9 Fév 2009 - 23:07

Bienvenue ! ;)

Tu soulève de grandes questions pensif
J'avoue y avoir déjà pas mal réfléchis mais le faite que ce soit une série affecte mon jugement, je m'explique, le faite que l'on entre entièrement dans la vie à tout les niveau (professionnel, sentimental
...) fait que je ne peut difficilement me résoudre à le voir arrêter ou pire timide.

Mais en dehors de ça je pense que le problème de la légitimité ou non de la peine de mort est très différent de celui de la légitimité de faire justice soit même ... Pour commencer je pense pas que la série
prenne réellement partie, comme tu le dis sa "pseudo-justice" n'est que la pour déculpabilisé Harry (et Dexter dès qu'il va commencer à ressentir des sentiments à nouveau (dark defender ...) ). Ainsi de part ces pulsions Dexter n'est plus un justicier et donc la série ne prend pas partie dans ce sens. On pourrais plutôt penser que la série condamne son père d'avoir utiliser Dex pour faire ce que "sa" moral lui
interdisais plutôt que d'avoir essayer de l'aider. Mais tu as raison la question de la justice par soit même se pose systématiquement pour chaque spectateur. Comme je l'ai dit il n'y a pas ou peut de prise de
partie à mon avis, il y a bien un passage où un citoyen essaye de faire comme lui avant de finir dans un sachet siffle , un passage qui peut être vu comme une mise en garde contre le chaos qui arriverais si tout le monde pouvaient juger la culpabilité de son voisin ...

Après niveau réaction il y a bien entendu la population qui semble plutôt pour mais il y a pour contre-balancer ceux qui on vu les horreurs d'un tel système( les policiers, Déb entre autre ) qui argument dans l'autre sens.

Enfin bref la série à au moins le mérite de stimuler les neurones ! Et puis en plus de ce problème de légitimité de la peine de mort/justice par soit même, il y a aussi une super analyse de l'affect d'un traumatisme, ses conséquences (Dexter/Brian), l'adaptation à la vie en société (ou pas ...) les conséquence de l'action des proche, et sa possible rémission... Enfin bref tout ça pour dire, bon courage ! champion
L3lf3
L3lf3
Serial Débutant

Nombre de messages : 15
Inscription le : 27/01/2009

Masculin Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par Sandy Mar 10 Fév 2009 - 11:36

Euh... un simple bienvenue ça ira ?? langue
Sandy
Sandy
Serial Admin

Nombre de messages : 2936
Inscription le : 07/06/2007

Féminin Age : 54
Localisation : Dordogne

https://dexter.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par YouPee Mar 10 Fév 2009 - 13:10

Lol. oui ca peut suffire sandy. rolleye
Sinon merci beaucoup pour ton analyse l'elfe ( en langage "normal" c'est bien ça ton pseudo non ? ). Tu peux me rappeler l'épisode dans lequel un citoyen essaie de faire comme lui ? j'ai l'impression que je vais devoir élargir mon mémoire à la seconde saison aussi car c'est dans celle-ci qu'il se pose le plus de questions sur lui même et sur ses actes.
De plus il y a certains épisodes clés dans la saison 2. Comme Dark Defender (enfin je crois que c'est celui-là) où on le voit en train de s'imaginer comme une "superstar de la justice". Bref ca va me rajouter du boulot. En tout cas merci pour ton aide et ton commentaire très intéressant.
YouPee
YouPee
Serial Débutant

Nombre de messages : 3
Inscription le : 09/02/2009

Masculin Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par Nerzhul Mar 10 Fév 2009 - 17:38

La peine de mort est une bonne chose pour ceux qui la méritent, mais je trouverais pire (si j'avais à choisir) de passer ma vie dans une cellule d'un mètre carré...
Nerzhul
Nerzhul
Serial Modé

Nombre de messages : 674
Inscription le : 04/07/2007

Masculin Age : 32
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par L3lf3 Mar 10 Fév 2009 - 19:49

l'elfe ( en langage "normal" c'est bien ça ton pseudo non ? ).

A la base ça venais de la oui mais ça fait longtemps depuis j'ai pris l'habitude de l'utiliser tout le temps ça ne veut rien dire vraiment, je préfère l3lf3 ;)

Tu peux me rappeler l'épisode dans lequel un citoyen essaie de faire comme lui ?
Saison 2 épisodes 6

Pour ce qui est la saison 2, oui elle est plus centré sur sur tout ces questions de morale, justice etc ...


Dernière édition par L3lf3 le Mer 11 Fév 2009 - 21:19, édité 1 fois
L3lf3
L3lf3
Serial Débutant

Nombre de messages : 15
Inscription le : 27/01/2009

Masculin Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par shtiteuf Mer 11 Fév 2009 - 20:35

Salut à tous!

J'y ai également beaucoup réfléchi, et c'est vrai que la série soulève implicitement beaucoup de problèmes.

Tout d'abord, je pense que la série est plutôt engagée, je pense d'ailleurs que ce serait dans ton intérêt de questionner des fans américains, puisque je m'en suis rendu compte au cours des 3 saisons, cette série s'adresse particulièrement au public États-unien (allusions à pas mal de scandales gouvernementaux, à certaines lois passées recemment à la cour supreme etc..). Si j'ai pu le voir c'est que je connais un peu de civilisation americaine, mais je n'y suis pas né, c'est pourquoi un fan americain saura t'orienter mieux que moi.

Par rapport aux positions de la série, c'est assez ambigüe puisque la série fait passer un peu tous ceux qui ont fait de la prison comme des eternels tarés recidivistes. Elle remet clairement en question le système judiciaire (pensez à la saison 3 et le fameux Miguel, procureur revolté contre les manipulations de ses semblables), et je pense que c'est également une des raisons pour lesquelles la série marche en France, puisqu'on a depuis les années 90 un très grand débat sur le système judiciaire(Outreau et cie).

Quant à la peine de mort, c'est vrai qu'il n'est jamais dit qu'il faut l'appliquer, mais je pense que c'est dans l'objectif des realisateurs de rester ambigüe à ce sujet, puisque ça reste malgrès tout un divertissement.

Je vais certainement me refaire la série, et maintenant que j'ai vu tous les episodes, je vais y porter un oeil plus critique, et plus analytique, car je pense qu'elle cache bien des secrets.

Quoi qu'il arrive je te souhaite bon courage!
shtiteuf
shtiteuf
Serial Débutant

Nombre de messages : 2
Inscription le : 07/02/2009

Féminin Age : 66
Localisation : Afghanistan

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par YouPee Jeu 12 Fév 2009 - 19:17

Et bien merci pour ton avis. Ca fait plaisir de voir que certains d'entre vous s'investissent pour donner leurs points de vues. rock
Merci à vous flowers lol
YouPee
YouPee
Serial Débutant

Nombre de messages : 3
Inscription le : 09/02/2009

Masculin Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations Empty Re: Recherche d'informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum