Dexter - Le Serial Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partager
Le Serial Forum
 
Forum francophone dédié à Dexter Morgan
La série Tv de Showtime et de Canal +
 
Flic le jour et Serial-Killer la nuit,
partez à la découverte de ce personnage fascinant
aux multiples facettes

Nous lier

Dexter Forum - Bouton1
 
Dexter Forum - Bouton2

Check Google Page Rank  
Derniers sujets
» Citations
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:20 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Séries télé : Quelles sont vos préférées ?
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:18 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Le nawak, le seul, l'unique.
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:07 par Brian Moser

» Le jeu du ciné!
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:12 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Musique(s) du jour !
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

» Dernière saison
Oz - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:58 par Le passager noir

» Coup de coeur / coup de gueule
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:11 par Brian Moser

» Casting saison 9.
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:10 par Brian Moser

» Les dates d'anniversaire !
Oz - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:09 par Dex-13

» Toutes les séries que vous regardez?
Oz - Page 3 I_icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:11 par Bistr_Yeah-Yeahiii_103

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Lun 29 Jan 2024 - 9:51
Vidéos du Forum

 
Dernières Vidéos


Sites sur Dexter

 

 


Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Oz

+2
Le sociopathe
Aneurysm
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Jack's Lun 16 Déc 2013 - 0:13

Saison 4 - Partie 1 (épisodes 1 à 8)

Oui je considère que cette saison est constituée de 2 parties bien distinctes, d'ailleurs elle a été diffusée comme telle, et le fait que Hill dise sa phrase habituelle de début de saison à l'épisode 9 le prouve, et puis je fais ce que je veux, et prout.

Bon, alors cette partie c'était clairement de la balle, bien plus que la saison 3 qui ronronnait pas mal quand même. Ici ça bouge plus, plus vite, dès le début avec la fameuse guerre raciale qui s'installe dans tout Oz, ce qui satisfait pleinement Adebisi.

Adebisi, dont c'est clairement la saison, est devenu le maître d'Oz puisque c'est lui qui déclenche la guerre, en filant le flingue au Français aux jolies chaussures qui va péter son câble bien méchamment, abattant plusieurs personnes, dont Wangler (tant mieux je le supportais plus). Cela va pousser McManus vers la sortie, avec un remplaçant black, Querns, que Adebisi va rallier à sa cause. Ainsi, en échange de privilèges à la con, genre des rideaux, des caméras, des danseurs travestis, Adebisi doit maintenir l'ordre et peut faire ce qu'il veut pour son business, il règne donc d'une main de maître sur Em City, son personnage a pris une envergure assez remarquable et finalement je l'ai trouvé bien plus intéressant en manipulateur puissant qu'en pur cinglé. Puis l'acteur roxe toujours autant, ce qui aide à ajouter au charisme du personnage.

J'en place une pour signaler la présence de nombreux acteurs de The Wire (enfin cette dernière est ultérieure à Oz), ce qui me réjouit beaucoup, après Carver en tant que maton, et bien sur Broadie, on a Herc en prisonnier avec un téléphone, Lester Freamon qui fait une petite apparition, Norman Wilson (conseiller de Carcetti dans la saison 4) qui est Querns, et surtout Daniels qui a une super intrigue de flic sous couverture qui tombe dans la came. A noter qu'il y a une partie du casting de Dexter aussi, avec Doakes et Batista, après Laguerta auparavant (son personnage en prend d'ailleurs plein la gueule encore).

Pour ce qui est de Beecher et Shillinger, ils ont passé un cap dans la folie puisqu'ils se prennent aux familles maintenant, pauvre Beecher, comme s'il n'en avait pas assez bavé comme ça. A chaque fois que je crois qu'ils ont atteint un point de non retour, ils vont encore plus loin, c'est assez fort surtout que ça ne tombe pas dans la surenchère facile.

J'en reviens à Adebisi, qui s'il est le boss, cherche toujours à avoir plus, et dans un élan de lucidité terrifiant avoue à Said que malgré tout, ils restent à Oz, dans cette prison de merde, il sait que tout ça n'est qu'illusion, et ça donne une profondeur assez énorme au personnage une fois de plus. Puis sa fin est extraordinaire également. Déjà la montée en intensité entre lui et Kareem Said est puissante, et sa dernière scène est incroyable à tous niveaux, à l'image des autres prisonniers, on ne voit rien, on entend juste un affrontement, et soudain, du sang sur le rideau d'Adebisi, ce dernier sort, remet son fameux chapeau à sa place (c'est-à-dire de travers), et meurt devant tout le monde qui se trouve en bas en crachant son sang, presque dans un éclat de rire, et en s'écroulant les bras ouverts. Enorme, il y a un côté christique à cette mort en fait, mort devant tout le monde qui se regarde en bas, c'est vraiment très fort et ça conclut dignement le personnage d'Adebisi et la demi-saison, par la même occasion, ce qui rend cette scène d'autant plus forte, puis il y a un ton très désabusé dans cette scène...bref c'était parfait. Je me demande s'ils pourront faire quelque chose d'aussi réussi par la suite, je ne sais pas car si le casting reste excellent, Adebisi c'était quelque chose quand même.

Je voulais aussi revenir un peu sur la fin de Shirley Bellinger que j'ai trouvé très dérangeante, donc très réussie finalement car je pense que créer un malaise sur ce personnage auquel on s'est attaché malgré ce qu'elle a fait était le message que voulaient faire passer les scénaristes. Shirley, tout le monde l'aimait, surement parce que c'était la seule femme de la prison, elle était impertinente, sa mort lui paraissait inévitable mais assez abstraite finalement. Si bien que quand elle arrive devant sa potence et qu'elle se rend compte de ce qui va se passer, un malaise se crée, on l'entend supplier et nous on est à la place du père Mukada. Donc voilà, j'ai trouvé cette partie très intéressante également, d'autant qu'elle laisse une question en suspens : qui est le père de son gamin ?

Sinon, O'Reily baise l'horrible Claire Howell (qui est vraiment dégueulasse jusqu'au bout, cf le plan où on la voit topless), souvent en pensant à Gloria d'ailleurs, Querns part aussi vite qu'il est arrivé, Said est toujours aussi charismatique... Tout est toujours bien dosé, ça ne vire pas dans le soap, le ton est toujours aussi particulier, et le rythme, l'intensité étaient tels ici que j'ai trouvé le tout beaucoup mieux que toute la saison 3, et puis merde, Adebisi quoi.

Je cache pas que j'ai peur pour la suite, est-ce que ça va continuer sur cette voie ? Je l'espère, mais rien n'est moins sur, je verrai bien. Allez, la suite.

Jack's
Serial Actif

Nombre de messages : 3827
Inscription le : 02/10/2010


https://www.facebook.com/profile.php?id=1350819121

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Bistr_Yeah-Yeahiii_103 Lun 16 Déc 2013 - 18:27

Ce qui m'a le plus choqué dans cette saison c'est l'épisode post-Adebisi's death... Mais avec le recul j'me dis que c'est dans l'esprit de la série quoi.. On s'y attarde pas et on passe à autre chose quoi. C'était un taulard comme les autres ! Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon belle analyse sourire
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Serial Actif

Nombre de messages : 6935
Inscription le : 08/06/2012

Masculin Age : 34
Localisation : Vannes
Emploi : Coordonnateur SPS

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Jack's Mar 17 Déc 2013 - 22:32

Ouais enfin on en parle quand même de la mort d'Adebisi, ça a laissé des traces.
Jack's
Jack's
Serial Actif

Nombre de messages : 3827
Inscription le : 02/10/2010

Masculin Age : 28
Localisation : Behind you...
Emploi : Lycéen

https://www.facebook.com/profile.php?id=1350819121

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Bistr_Yeah-Yeahiii_103 Mer 18 Déc 2013 - 18:43

Bah de mémoire je trouvais qu'on passait quand même bien à autre chose quoi... La vie a suivi son cours, j'ai pas le souvenir que Said ait eu des sanctions et tout quoi.
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Serial Actif

Nombre de messages : 6935
Inscription le : 08/06/2012

Masculin Age : 34
Localisation : Vannes
Emploi : Coordonnateur SPS

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Jack's Mer 18 Déc 2013 - 20:33

Il a été innocenté, il me semble, légitime défense. Et quand l'équipe de journalistes arrivent à Oz, ils parlent de la mort d'Adebisi, voulant en savoir plus (parce que l'affaire a été étouffée en fait)
Jack's
Jack's
Serial Actif

Nombre de messages : 3827
Inscription le : 02/10/2010

Masculin Age : 28
Localisation : Behind you...
Emploi : Lycéen

https://www.facebook.com/profile.php?id=1350819121

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Jack's Dim 5 Jan 2014 - 16:43

Saison 4 - Partie 2 (épisodes 9 à 16)

Aïe, douche froide. Alors attention, cette deuxième partie n'est pas mauvaise, mais c'est clairement la moins bonne de la série pour le moment, ça fait un peu tâche comparé à la première partie.

Les conséquences de la fin de la première partie sont intéressantes, avec Said innocenté pour légitime défense, mais l'âme d'Adebisi pèse encore sur Oz, et surtout sur Said qui se sent coupable, et qui un gros ressenti de colère, il n'y a qu'à voir comment il pète des câbles plus facilement. Mais sans Adebisi, la série perd un peu de son sel tout de même, tant il a été monstrueux auparavant.

Je retiens aussi des problèmes d'écritures plus voyants dans cette partie, déjà la mort semble être devenue beaucoup plus présente qu'auparavant, certes elle y était dans les précédentes saisons, mais là c'est un peu n'importe quoi, j'ai eu l'impression que certains persos étaient introduits juste pour crever dans les 10 minutes, je pense notamment au Marine qui meurt écrasé par l'ascenseur. L'enchaînement des péripéties ne semble plus aussi fluide, soit il y a des facilités, soit ya plus trop de cohérence, et ils placent des éléments juste pour occuper les personnages (le coup des pilules de vieillissement, et son traitement expéditif, WTF). Alors c'était peut-être déjà présent avant, mais là certaines ficelles sont plus voyantes, c'est dommage. Après, ils arrivent toujours à bien faire évoluer leurs personnages, et à en rajouter des intéressants, ce qui a toujours été un point fort de la série.

La poignée de mains entre Beecher et Shillinger a été un tournant pour moi, je n'y ai pas cru, j'ai trouvé que c'était pas du tout amené avec finesse. Déjà Cloutier, bien que l'acteur soit excellent, n'a rien à faire à Oz je pense, et il arrive à retourner le cerveau de pas mal de monde, dont Vern...mouais, j'ai trouvé ça un peu artificiel. D'ailleurs peut-être que les scénaristes sont d'accord avec moi vu comment leur relation a changé ar la suite quand Vern apprend que Beecher va peut-être sortir.

D'ailleurs, cette storyline est ma préférée de cette partie, Beecher qui a la possibilité d'aller en liberté conditionnelle. La résignation, puis l'espoir qui le reprend, puis la révélation finale, tout ça j'ai trouvé excellent. Je me suis bien fait avoir, j'ai vraiment cru que Beecher était libre au début, bon après quand il rejoint l'avocate dans la voiture avec la petite musique légère, je me suis dit "WTF, ils sont sérieux là ?", j'ai compris que quelque chose n'allait pas ^^. Confirmation par la suite où on revient à la dure réalité, ça se finit même avec Shillinger et un autre Aryen poignardés par Said et Arif. Vraiment excellent, là j'avais retrouvé le ton ironique et un peu décalé de la série qui a un peu disparu avec Adebisi.

L'épisode final est peut-être le moins bon de la série jusqu'ici, le match de basket, avec le suspens sur le compte à rebours, et surtout ce cliff de merde qui arrive comme un cheveu sur la soupe...ça fait un peu tâche quand même. Les autres saisons, il y avait de l'intensité qui montait petit à petit pour exploser à la fin (la saison 1 et la première partie de la saison 4 sont les exemples les plus frappants), ici rien de tout ça. Bon.

Je vais pas épiloguer, cette deuxième partie était moyenne, donc gros contraste avec ce qui l'a précédée. Du coup la saison 4 dans sa globalité bah...elle est mi-excellente, mi-moyenne, donc je la placerais au niveau de la saison 3, voire un peu plus bas. Et j'avoue que j'ai un peu peur pour la suite (déjà que j'ai pas trop le temps, ni la foi de continuer, si ça se relève pas je vais finir par arrêter...je verrai bien).
Jack's
Jack's
Serial Actif

Nombre de messages : 3827
Inscription le : 02/10/2010

Masculin Age : 28
Localisation : Behind you...
Emploi : Lycéen

https://www.facebook.com/profile.php?id=1350819121

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Bistr_Yeah-Yeahiii_103 Dim 5 Jan 2014 - 18:41

Je sens que tu vas arrêter au même niveau que moi lol
J'ai été déçu aussi de la saison 4 dans son ensemble...
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Bistr_Yeah-Yeahiii_103
Serial Actif

Nombre de messages : 6935
Inscription le : 08/06/2012

Masculin Age : 34
Localisation : Vannes
Emploi : Coordonnateur SPS

Revenir en haut Aller en bas

Oz - Page 3 Empty Re: Oz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum